L'édition 2006 de SolutionsLinux se déroulait au CNIT (La Défense) à Paris du 31 Janvier au 2 Février. LinuxArverne y avait son stand, et était représenté par de nombreux membres. Gérard Blanchet (Président), Romuald Conty et Romain Tartière (Secrétaire) on pu être présent durant toute la durée de la manifestation. D'autres membres sont venus nous assister : Laurent Maisonnave, Gérard Ruffin et Nicolas Dumoulin.

Youhouuuu ! Ca y est, nous voila revenu de SolutionsLinux 2006, les yeux encore tout pétillants de bonheur... Nous voilà parés à résumer ces trois jours de folie parisienne (au sens propre comme figuré) ! 

Lundi 30 Janvier : Le départ, l'installation


Nous nous retrouvons à 10 h pour aller chercher le matériel (deux machines prétées) chez Aresté Informatique, avant de nous embarquer dans un périple routier jusqu'à la capitale, où nous profitons du bon air pollué et nous nous épanouïssons au travers d'une course d'orientation dans le labyrinthe parisien.

Une fois le parking localisé, et 5 minutes plus tard une place libre trouvée, nous nous mettons en quête d'un monte charge pour apporter le matériel sur notre stand. C'est le moment que Romain juge opportun pour disparaitre et réaparaitre 10 minutes plus tard sur la zone de SolutionsLinux (Après avoir dit "Bougez pas, je vais chercé des infos", puis (intérieurement "Mais où qui sont ??", puis à un employé "Si vous voyez deux personnes qui en cherchent une autre, un jeune, un autre un peu plus agé, dites leurs que je suis monté... Merci").

Nous voici donc [enfin] à l'emplacement qui nous est réservé. Une première constatation s'impose... L'organisation à du retard, et notre stand se limite à une pancarte "LinuxArverne", sous laquelle la moquette violette est cachée sous un film plastique des plus chiques. Pas de tables. Pas de chaises. Pas de chocolat (cela dit, personne n'en avait annoncé). Bref, après avoir compris qu'il ne fallait pas attendre cela à très court terme, nous avons commencé l'installation du matériel directement sur le sol... A part la connexion à Internet qui ne vient que tardivement et les "traditionnels" problèmes de changement d'écran qui nécessitent une révision de la configuration de X, l'installation se déroule sans trop de difficulés.

Nous donnons un coup de main aux personnes qui donnent un coup de main aux personnes qui... en participant au tissage du réseau sur le village associatif avec notament des gens de minet (http://www.minet.net) et FDN (http://www.fdn.fr).

Vers 20 heures, tout est prèt pour le lendemain, et nous nous séparons donc, nous donnant rendez-vous à 9 h sur le stand.

Mardi 31 Janvier : Le premier jour


Nous nous retrouvons de bon matin après une partie de cache-cache avec les bouches de métro sur le stand de LinuxArverne. Le salon n'est pas encore ouvert au public, mais les badges exposants sont justement fait pour que l'on ai accès au salon lorsque l'on est exposant (c'est totologique). Parinux (http://www.parinux.org) comble notre manque de caféine pour la journée avec un café plus séré qu'un ressort d'enrouleur d'asspirateur (mais si ! Vous savez, celui qui vous saute dessus à la première occasion et qu'il est impossible de remettre à sa place).

Le salon ouvre enfin ses portes, PAS DE PANIQUE (ben oui ! je l'ai casé :P) ! Les visiteurs affluent dans tous les stands du salon et s'infiltrent dans le village associatif... Les premières questions sont posées sur notre stand. Lycée+ ; les Environnement Numériques de Travail Libres (ENTL)...

...et la chasse aux goodies commence ! Mandriva passe en distribuant des posters. Nous harcelons Debian pour avoir un des leurs. OpenBSD propose un premier poster pour le premier jour "Un par jour, c'est pour que les gens reviennent", nous dit l'OpenBSDiste en charge. Nous recontrons pour la première fois (mais certainement pas la dernière) les éditions ENI (Ecoles Nantaises d'Informatique), Amen pour obtenir les lots mis en jeux dans différents tirrages au sort auxquels nous n'avions pas participés. Enfin, nous récupérons de-çà, de-là des stylos, autocolants, bonbons, peluches destressantes en mousse, etc.

Mercredi 1 Février : Le second jour


La principale activité de ce second jour est la rencontre avec le comité d'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) afin de lui présenter notre pré-dossier de candidature pour l'organisation des RMLL 2007 à Clermont-Ferrand. A cette occasion, Laurent Maisonnave nous rejoint avec la dernière version, fraîchement impriméee, du dossier. La rencontre à lieu dans "l'espace exposant" (une sorte de cafétéria).

A cette réunion étaient présents Benoît Sibaud (Président d'APRIL), Pierre Jarillon (Initiateur des RMLL), Frédéric Couchet (délégué général de l'APRIL), Gérard Blanchet (Président de LinuxArverne), Laurent Maisonnave (Directeur de Pascalis), Romuald Conty (Responsable du dossier) et Romain Tartière (Secrétaire de LinuxArverne).

A l'issue de cette rencontre, le comité annonce qu'il prépare l'appel officiel à candidature et nous invite a compléter avec divers éléments notre dossier afin de répondre au mieux aux exigence qu'imposent l'organisation de RMLL. Nous cédons la place aux responsables de l'organisation des RMLL 2006.

L'après-midi est consacré à des conférences sur le libre dans l'éducation, auxquelles participe Gerard pour parler de l'opération Lycée+. Une autre équipe de LinuxArverne (Laurent, Romuald et Romain) assistent quant à eux à la conférence de Tristan Nitot (Président de Mozilla Europe) sur l'évolution de Firefox. A l'issue de la conférence, nous lui remettons une copie du pré-dossier de candidature de Clermont-Ferrand pour les RMLL 2007, Tristan étant auvergnat...

...un monsieur vient discuter des ENTL...

Vers 15 h, Laurent Maisonnave nous quitte, mais déjà, la relève est assurée, Nicolas Dumoulin étant arrivé peu avant par les super-moyens de transport train/métro.

... et bien sur, la collecte de gadgets continue :) (et les tentatives de "Waiii ! J'ai gagné" foireuses auprès des entrerises également).

La journée se termine avec un "Wine & cheese", l'occasion de féter les 10 ans d'APRIL. Lors de cette soirée, l'APRIL fait le point sur le projet de loi DADVSI après avoir organisé une tombola [truquée] exeptionnelle.

Jeudi 2 Février : Le troisième jour


Dernière journée de folie parisienne ! Et dernieres tournées des stands d'entreprises organisant des jeux pour gagner plein de bonnes choses.

Vers midi, Estelle Estrabeau (Mandriva) vient voir le projet d'Environnements Numériques de Travail Libres, et en discute longuement avec Gérard.

Mais la fête, aussi joyeuse soit-elle doit prendre fin... Lors du déjeuné, nous remplissons une dernière fois, et sans grande conviction, les questionnaires d'IBM permettant de gagner des Tux géants en peluche... Toutes nos précédentes tentatives de spamming de bulletins réponses ayant été des échecs cuisants (un seul en fait, a chaque fois nous arrivions trop tard !). Le rangement commence, Romain assiste, dépité, à l'ultime tirage des gagnants (qui exceptionnellement à ce tirage seront 4 au lieu de 3 !) et ...





...suspens...





Le quatrième gagnant est ... "R-O-M-A-I-N    T-A-R-T-I-E-R-E"

YOUPIIIIII ! YOUPIIII ! DANSSSSONNNSS LA CAAAARIOOOOOCCAAAAAA !

Euphorie tuxienne générale ! Romain court partout, c'est la première fois que ça lui arrive en deux ans !!

Et là, [non sans difficultés] on repart pour l'auvergne tous les cinq :
 - Gérard
 - Nicolas
 - Romuald
 - Romain
 - Tux

--
Solinux, on reviendra...