L'Adasta est une association clermontoise qui a pour but de « diffuser et promouvoir la culture scientifique et technique dans la région Auvergne, notamment auprès des jeunes ». Elle organise régulièrement des conférences sur des sujets variés.

Le 17 janvier 2007, plusieurs membres de LinuxArverne présenterons à l'Adasta une conférence autour du Logiciel Libre.

Présentation de la conférence

Les logiciels sont des éléments indispensables au fonctionnement d'un ordinateur, permettant à l'utilisateur d'exploiter les capacités matérielle de la machine. La majeure partie des entreprises qui proposent des logiciels aux utilisateurs vendent à ces derniers un droit d'utilisation de leur logiciel. En effet, en tant qu'utilisateur de ces logiciel, nous ne sommes pas propriétaire de ces logiciels fonctionnant sur notre ordinateur. Il ne nous est pas permis (voire impossible) d'étudier la manière dont ils fonctionnent, ni même de les améliorer si l'on découvre un dysfonctionnement.

La conférence du 17 janvier 2006 présentera le Logiciel Libre, qui est une réponse concrète aux limitations des logiciels traditionnels. Ce mouvement, ayant émergé d'abord dans les milieux universitaires dès 1984 est maintenant un acteur incontournable de l'univers du logiciel. Au delà des solutions logicielles complètes qu'il offre, le Logiciel Libre propose un moyen concret de redistribution des connaissances et des techniques.

Après avoir présenté l'historique des Logiciels Libres, depuis les premières idées de Richard Stallman (1984) jusqu'à la démocratisation du navigateur internet Mozilla Firefox, le mode de fonctionnement quotidien de la communauté sera présenté. Nous verrons également comment ces logiciels sont distribués, comment tout le monde peut participer à leur amélioration, et comment leur utilisation apporte de réels bénéfices à tous. Enfin, nous évoquerons les autres domaines qui sont aujourd'hui influencés par l'idée de Libre, comme l'encyclopédie Wikipédia ou les arts créatifs.