Nous étions encore cinq personnes ce samedi.

Nous avons ouvert les unités centrales  (UC) et les avons dépoussiérées, au départ dans la salle à l'aide d'une soufflette reliée à un compresseur pour décoller la poussière, et d'un aspirateur pour qu'elle ne vole pas dans la pièce. Mais cette méthode laissait tout de même trop de poussière dans le local, et nous nous sommes installés en extérieur avec uniquement la soufflette.

Un petit rappel des composants que l'on trouve couramment dans un boîtier d'ordinateur a été fait.

Nous avons retiré les barrettes de mémoire vive de tous les ordinateurs, pour les remettre en priorité dans ceux que nous allons garder ou donner aux associations qui nous ont déjà fait la demande, comme l'Acolab. Cela nous fait des configurations a 3Go de RAM.

En regardant les caractéristiques des processeurs dans le moniteur système de Gnome (les ordinateurs nous ont été donnés avec Debian stable sous Gnome Shell), nous avons vu que certaines UC avaient un processeur plus puissant que d'autres. Nous avions commencé à mettre de la RAM dans d'autres UC moins puissantes. Nous avons dès lors priorisé l'assemblage des meilleures configurations.

Nous avons aussi testé les écrans plats qui nous ont été donnés. Seul un seul était défectueux, ses couleurs tirant vers le bleu. Les autres sont fonctionnels, certains ayant juste besoin d'une alimentation (ils ont tout de même été testés à l'aide du matériel de réparation apporté par les participants).

Nous avons commencé à mettre de côté l'ancien matériel de l'association que nous ne souhaitions pas garder. Un des participants en a apporté une partie aux Mains Ouvertes.

Nous n'avons pas pu finir la réorganisation du local, celle-ci s'est faite le samedi suivant, avec la finalisation de la mise en place du matériel sur les tables, le tri des souris et claviers, et l'enlèvement du reste du matériel ancien..

Merci à tous ceux qui sont venu donner un coup de main. Et merci pour le don de matériel.