Nous étions sept participants ce samedi.

L'atelier a commencé par un rappel du lien étroit entre le matériel et le programme que celui-ci exécute. Ont été évoqués entre autres le fonctionnement des processeurs, et les limitations induites par les anciennes architectures (8bits en particulier).

Nous avons abordé les langage typés (où il faut définir le type - booléen, entier court, caractère… -  auquel appartient une variable) qui permettent de réduire les ressources matérielles nécessaires pour faire tourner le programme.

Nous avons vu les différences entre les langages compilés et les langages interprétés.

Nous sommes ensuite passés à la pratique en utilisant le langage PHP.

Bien que ce langage soit à la base conçu pour faire tourner des sites web, il peut être installé localement sur sa machine, indépendamment des autres logiciels (comme un serveur web) auxquels il est souvent associé.

Avec PHP il est possible de faire de la manipulation de fichiers et de dossiers. Comme cet atelier était une initiation, nous avons créé un HelloWorld (c'est le nom couramment donné à un petit programme consistant à afficher du texte comme "bonjour tout le monde" ou, si on rentre son prénom Toto, à afficher "bonjour Toto").

Enfin deux exemples concrets ont été abordés :

  • Le premier en langage PHP : Nous avons vu dans cet exemple comment, à partir d'une image source de grande taille, et  d'un petit logo, générer une série d'images plus petites avec le logo incrusté à un emplacement choisi.
  • Le second en langage Python : Ici il s'agissait de récupérer des images cartographiques proposées sous forme de mosaïque par un site web, puis d'assembler dans l'ordre les tuiles ainsi téléchargées pour constituer une plus grande image, afin de pouvoir par exemple partir en randonnée sans accès internet.

Une fois l'atelier terminé, une partie des participants ont décompressé avec un Linux Taverne dans un bar.