Dans les locaux de Linux Arverne, s'est tenue le 8 novembre 2014 une présentation de Wikipédia en présence de six participants.

Le petit nombre d'adhérents présents peut s'expliquer par le fait que la date a été reportée en raison de la Toussaint.

L'atelier a consisté en une présentation de diapositives et de films relatant l'histoire de l'encyclopédie et des autres projets de la Wikimedia Fondation, et de démonstrations sur les bonnes pratiques de rédaction, d'ajout de contenu multimédia (images, sons…), et de recherche de sources.

Nous avons vu entre-autres la création en direct d'un article sur Ludwig Rottenberg (préalablement rédigé et mis en forme dans LibreOffice) ainsi que l'ajout d'une photo dans la base de données Wikimedia et son utilisation dans l'article sur Franz Liszt.

Un compte-rendu plus détaillé est disponible dans la suite de l'article.

 

Introduction

En introduction, il a été projeté un petit film : "Wikimedia Dance".

Florence Devouard (Présidente de la Wikimedia Foundation 2006-2008) nous a adressé ses compliments sur le site toiletté de Linux Arverne : "c'est un excellent toilettage ! Site très sympa !".

Historique

Il a été fait un rappel de l'encyclopédisme depuis Pline l'ancien en passant par Diderot en 1751 pour arriver à la période contemporaine avec : Universalis qui vient de déposer le bilan (Numerama du 22/11/2014), Larousse, Britannica.

N'ont pas été oubliées les encyclopédies en ligne ou sur CD Rom comme : Hachette Multimedia et Encarta. Fin d'Encarta en 2009 car elle ne représentait plus aux Etats-Unis que 1,27 % des visites d'encyclopédies en ligne contre 97 % pour Wikipédia.

Dans l'histoire des encyclopédies, on a pu évoquer, également, l'existence de Knol de Google qui s'est terminée le 1er mai 2012, remplacée par Annotum.

Dans la filiation, on a pu faire un tour d'horizon des principaux modèles inspirés par Wikipédia : TelaBotanica - EOL - GeoNames - Usage des wikis pour la documentation technique - Accord Orange-Wikipédia - Edition allemande par Bertelsmann (95 000 auteurs cités) et on a pu mentionner la notion d'anonymat par excès d'auteurs.

Un bref historique de l'encyclopédie libre :

  • Ward Cunningham qui crée en 1995 le langage "wiki-wiki" (qui veut dire "aller vite" en hawaïen);
  • puis Jimmy Wales et Larry Sanger fondent Nupedia l'ancêtre de Wikipédia qui apparaît en 2001.

Wikipédia et la Wikimedia Fondation

- Wikipédia et les autres projets de Wikimedia (Wikilivres - Wiktionnaire - Wikisources - Wikivoyages, etc).

- Qu'est-ce que Wikipédia ? Wikipédia en français qui, en fait, est une encyclopédie francophone. Projection d'un film.

- Indépendance des encyclopédies sœurs : indépendance des articles et de leurs éventuelles traductions (une traduction ne sera jamais le reflet exact de celle produite par l'Allemagne ou la Grande Bretagne pour ne citer que celles-ci).

- Quelques éléments statistiques ont été indiqués à la date du 8 novembre (au matin) :

  • Nombre de contributeurs : 1 993 503
  • Nombre d'articles : 1 559 478
  • Nombre de fichiers : 45 107
  • 0,09 % des articles sont reconnus de qualité - 0,14 % sont reconnus comme de bons articles et 0,23 % comme de bons et de qualité.

- Quels contenus réutiliser et publier ? Intérêts ? Freins ?

- Ce que Wikipédia n'est pas.

- Rappel des 4 principes fondateurs + 1 (il n'y a pas d'autres règles). Un débat s'est instauré sur la neutralité de point de vue. Des exemples d'interventions ont été montrés avec un film sur l'incompréhension manifeste d'un homme politique qui en a oublié ce qu'est réellement une encyclopédie (éviter la propagande ou l'autopromotion ainsi que la publicité...). La page des articles non neutres du mois d'octobre 2014 a été visionnée un peu rapidement<;

Comment contribuer ?

L'accent a été mis sur le développement de sa curiosité personnelle. Il faut regarder comment les pages sont constituées - prendre connaissance du langage wiki - bien examiner la page d'un article avec ces différentes possibilités offertes : discussion - historique - modifier le code - utilisation du bac à sable pour faire des essais - interroger les utilisateurs à travers le "bistro" - voir les pages des modifications récentes - prendre peu à peu possession de la syntaxe wiki qui est un excellent outil coopératif et qui évite le souci de mise en page. Ne pas hésiter à poser des questions d'ordre encyclopédique qui n'ont pas trouvé de réponse sur internet à travers Oracle.

- Des critiques ont été formulées sur la fiabilité, sur les risques de vandalisme et sur la neutralité. Bien entendu les tenants de la culture n'apprécient guère que la connaissance puisse être partagée par tous. Il faut lever nos blocages personnels, les a priori, les verrous de toute sorte entretenus insidieusement par les médias mais pas seulement.

A ce moment , ont été présentées de nombreuses discussions entretenues pour la suppression des images, encore la neutralité ! Respect des règles de savoir vivre.

Malgré tout, Wikipédia ne contient pas plus d'erreurs qu'une autre encyclopédie d'après une étude de "Nature" (122 erreurs chez Britannica et 162 chez Wikipédia - sur un panel d'articles en 2006). De plus, les changements et corrections  s'opèrent très rapidement sur Wikipédia et les tentatives de sabotages sont rectifiées en moins de vingt minutes grâce à la vigilance de la communauté et à l'historique des versions conservées.

- Une démonstration pratique a été faite pour élaborer un article et la manière de procéder. On est parti d'une traduction prise dans l'encyclopédie allemande concernant un musicien nommé : Ludwig Rottenberg. Le texte est tapé avec LibreOffice. Ensuite, on met le projet en wiki avec des liens hypertextes aux endroits utiles. On crée l'article sur Wikipédia en partant soit d'une page à créer (si l'article n'existe pas) ou d'un lien hypertexte (en rouge) que l'on trouve, pour le présent exemple, à l'article consacré au musicien Ignaz Brüll. On recopie le texte wiki sur la page de l'encyclopédie puis on clique sur "prévisualisez" pour voir l'effet donné. Si l'on est satisfait du résultat on clique sur "enregistrez". L'exemple se trouve ici article Wikipédia

Des commentaires ont été apportés sur la manière de procéder à la traduction en n'oubliant pas de mentionner l'oldid de la version historique de la source traduite. Après avoir abordé le problème des droits d'auteur et les bonnes questions à se poser au sujet des licences Creatve Commons, il a été importé, avec l'aide de l'assistant, une photographie préalablement nommée "Tombe de Franz Liszt à Bayreuth" au format jpg et celle-ci a été incorporée dans l'article consacré à Franz Liszt que l'on peut lire ici photo Tombe de Franz Liszt.

De nombreux exemples concrets ont été montrés à l'assistance, relatifs à tous ces problèmes d'images ou de sons que l'on téléverse dans Wikimedia Commons (discussions - suppressions - identité du photographe mis en doute - modèles d'autorisation exigées par l'OTRS (Open Source Ticket Request System, etc...)

Autres points abordés

Compte-tenu du temps qui nous restait, le thème des  licences Creative Commons n'a pas pu être développé.

Enfin, la page utilisateur (Wikipédia - Utilisateur:Gegeours) a été projetée afin de mettre en évidence la manière de se présenter à l'aide de balises (en les créant si nécessaire) et de créer un nouveau compte.

Depuis 2006, Wikipédia est téléchargeable en hors ligne. Kiwix, logiciel libre, permet de créer des archives de Wikipédia et de mettre les contenus de l'encyclopédie en images (vignettes) incluses. Stockage au format zim. Un exemple d'export pdf a été projeté. A cette occasion le projet Afripédia a été abordé.

Conclusion

Nous avons terminé en trinquant avec un verre de cidre de Haute-Normandie (Flamanville) autour de bonnes pâtisseries que chaque participant avait pris la précaution d'amener.

La conclusion se résume aux paroles de cette chanson "si tous les gars..." transformée en "si tous les anonymes de Wikipédia du monde entier voulaient se donner la main" répondant à l'écho de la phrase de Jimmy Wales, créateur de Wikipédia :

"Imaginez un monde dans lequel chaque personne aurait librement accès à l'ensemble des connaissances humaines. Voilà ce que nous faisons."

Il faut être animé de cette flamme et surtout faire confiance à l'ensemble des lecteurs de Wikipédia qui contribuent, ainsi, à assurer une certaine fiabilité de ses écrits contre vents et marées.

Cette demi-journée devra probablement trouver un prolongement dans d'autres secteurs d'intervention et permettre de réfléchir à la création d'un groupe de contributeurs en Auvergne. Pourquoi pas ?

Les participants présents ont reçu la brochure "Bienvenue sur Wikipédia" transmise gracieusement par Pierre-Antoine Le Page de Wikimedia France (toutes les plaquettes et dépliants sont disponibles ici http://Wikimedia France plaquettes et dépliants

Bien entendu, le débutant trouvera toujours les aides nécessaires pour commencer sa contribution dans Wikipédia. Néanmoins, un ouvrage de Sebastian Blondeel (Eyrolles) peut être consulté avec profit.

Pièces jointes : ensemble des diapositives qui ont servi de support au déroulement de cette présentation (en version non-définitive, des corrections d'erreurs sont en cours, comme celle de la diapo n° 4 dont le titre est "Filiation" où il faut lire Tela Botanica au lieu de Tela Bonica).