À nouveau une session avec quatre personnes.

Comme il n'y avais pas de thème imposé, et que l'un des participants voulait apprendre à utiliser la ligne de commande, nous avons effectué une initiation.

Ça a permis à tout le monde de faire quelques révisions et d'apprendre quelques astuces.

Nous avons abordé la navigation et la recherche (au moyen de la combinaison Ctrl+R) dans l'historique des dernières commandes tapées.

Nous avons vu quelques commandes de base, dont : pwd, cd, ls, cp, mv, mkdir, rm, rmdir, man.

Comme ça faisait beaucoup de choses à assimiler et que le principal élève devait partir avant la fin, nous avons fait une pause avec une présentation des extensions pour Gnome Shell, notamment l'inutile donc indispensable Xpenguins, suivie de la collation.

Un autre participant rencontrait des problèmes avec la carte graphique de son portable sous Debian, qui ne voulait pas lancer Gnome Shell pour cause de non-prise en charge de l'accélération graphique. Le problème n'a pas pu être résolu ce samedi (mais a été résolu le jeudi suivant).

Un troisième participant voulait monter un site de développement tournant sur son portable. Il avait essayé une installation de Drupal depuis les dépôts Debian. L'installation n'était pas fonctionnelle. Il a fallu faire une installation manuelle.

Nous avons fini l'après-midi en faisant un peu de rangement dans le local, en faisant le tri parmi les anciens ordinateurs donnés (et certains étaient vraiment anciens…), un membre s'étant proposé pour les apporter aux Mains Ouvertes au cours de la semaine suivante.